Bridgez

Challenge
Jouer au bridge avec Wbridge5 !

 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ClassementsClassements  BridgezWbridge5BridgezWbridge5  FAQFAQ  RechercherRechercher  Membres BridgezMembres Bridgez  ConnexionConnexion  
Click on flag to translate !
Traduire ? Clic sur un drapeau
Navigation: liens directs
 Comment jouer ?
 How to play ?
 Aide - Help
 Classements
 Forum
 ..Bridge: Enchères
 ..Bridge: Jeu de la carte
 ..Bridge: Idées drôles et techniques
 ..Club: De tout et de rien!
 ..Tournois
 ..Trucs et Astuces
 retour Accueil- back Home
 
Derniers sujets
server error DDL
Dim 11 Aoû - 7:18 par kisslajoue
bonjour
pour ma premiere donne de ce jour message erreur ddl
veuillez vous reconnecter.... impossible de jouer le jeu ne va pas plus loin

je suis nouvelle et mes parties bug sans cesse , par ex …

Commentaires: 4
17ème championnat du monde de bridge ur ordinateur
Jeu 26 Sep - 4:32 par Gérard
A l’initiative d'Alan Truscott, organisée par la Fédération Mondiale de Bridge (WBF, Président José Damiani) conjointement avec la Fédération américaine (ACBL), sous la Direction d'Alvin …

Commentaires: 0
Connection closed gracefully
Mar 8 Jan - 15:45 par oddclover
Ce joli message que j'obtiens en voulant me connecter au TDJ.
késako ?

Commentaires: 0
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Lun 25 Juil - 12:12
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Visites depuis 31/10/2009

 

 connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Goudurix



Messages : 11
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 76
Localisation : Le Québec

MessageSujet: connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?   Sam 9 Mar - 23:33

Bonjour

D'habitude, chez moi, dès que je clique sir l'icône bridgez, cela connecte toujours. Hier, à l'extérieur en wi-fi, tout se connectait, SAUF WEBRIDGE.
Pourquoi?
Comment faire pour me connecter à Webridge quand je suis à l'extérieur?

Merci d'avance

Denis Pierre (Goudurix)

Revenir en haut Aller en bas
Gérard



Messages : 255
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 75
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?   Mer 20 Mar - 6:41

Il n’est pas simple de répondre à cette question car plusieurs causes peuvent être avancées.
D'abord, la qualité de la connexion internet: si les temps de réponse sont trop long alors Wbridge5 peut déclarer que le serveur est en maintenance car il n'arrive pas à se connecter.
sinon il peut s'agir d'une protection locale qui interdit à un programme de se connecter. j'ai eu ce cas lorsque nous étions à Veldhoven en 2011: c'était le Wifi de l'hôtel qui l'empêchait...

Avez-vous essayé de jouer à partir du navigateur internet?
http://bridgez.net:3002
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Angus70



Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 46
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Port 3002 non standard   Ven 6 Sep - 13:39

Bonjour Gérard,

J'ai également le problème pour me connecter sur "PlayOnTheCloud" sur certain sites car le port 3002 utilisé est souvent bloqué selon le site et la configuration du wifi car non standard (comme 80 pour http).
D’où la question, pourquoi avoir configuré le site "PlayOnTheCloud" sur ce port particulier et pas sur un port standard.
Pourriez vous donner une adresse web du style

bridgez.net/playonthecloud ou playonthecloud.net

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard



Messages : 255
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 75
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?   Ven 6 Sep - 19:26

La réponse est simple, j'en ai peur...
Il n'y a qu'un point d'entrée sur un système de "particulier" ce que nous sommes (ce que je suis!)
Le tout réside en une adresse IP qui localise mon routeur sur internet, laquelle est 82.225.67.132.
j'ai d'ailleurs un FAI qui maintient cette affectation d'IP qui pourrait être d'ailleurs changée fréquemment puisque maintenant nous avons des noms de domaines qui nous permmettent de relier un nom de domaine avec cette incontournable adresse IP.
Les noms de domaines que nous utilisons sont Bridgez.fr (en cours d'abandon car limitant les moteurs de recherche aux francophones) et bridgez.net plus international. Notez qu'il faut payer une (faible) redevance afin de garder ces noms de domaines.

Mais une fois que nous avons notre routeur (ou notre passerelle car on peut la nommer ainsi...) il u a derrière plusieurs services possibles qui peuvent être d'ailleurs sur des ordinateurs différents en réseau local.

le routeur, qui en fait est la "box', ici une Freebox, doit savoir sur quel ordinateur et sur quel port envoyer la requête.

Les navigateurs lorsqu'on leur donne un nom de domaine (DNS) questionne effectivement le port 80 par défaut.
Et donc le site d'accueil Bridgez.net (comme bridgez.fr d'ailleurs) interroge le service général d'accueil qui ouvre une page internet expliquant ce qu'on peut trouver sur le site (pour la petite histoire d'ailleurs, le routeur redirige le port vers un ordinateur dont le port est 3000..)

Mais si maintenant vous voulez offrir un autre service, vous êtes bien obligé de fournir à votre routeur un identifiant pour ce service, ce qui est un numéro de port. le routeur n'a qu'une seule adresse (l'IP) et pour savoir quel service vous voulez consulter, vous lui précisez un numéro de port.
un port= un service..
Autour de Bridgez.net il y a une vingtaine de services différents qui sont adressés au travers de leur numéro de port.

par exemple lorsque nous développons un service, nous nous mettons sur un port qui va rendre ce nouveau service, mais nous ne le mettons pas en accès à tout un chacun: il y a un port réservé à ce développement (2999) qui ne fonctionne que lorsque nous faisons des essais!

donc en gros: un seul point d'entrée bridge.net (IP=82.225.67.132) et derrière de nombreux services différents en fonction de ce qu'on veut faire! Chacun de ces services étant identifié par un numéro de port...
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Angus70



Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 46
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Un sous site   Ven 6 Sep - 22:03

Ne peut on pas mettre "PlayOnTheCloud" comme une arborescence de bridgez.net
Au lieu de bridgez.net:3002 bridgez.net/playonthecloud (c.a.d bridgez.net:80/playonthecloud)

A moins qu'ils y aient d'autres services appelés en asynchrone (AJAX) mais même dans de cas, il siffirait de les relocaliser dans une sous arborescence du site comme bridgez.net:80/playonthecloud/serviceX

Ou alors quelque chose m'echappe...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard



Messages : 255
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 75
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?   Sam 7 Sep - 3:49

Je vois que nous avons à faire avec un connaisseur!
C'est effectivement une solution qui m'avait traversé l'esprit, qui consistait à faire que le serveur "Bridgez" se voit enrichi de services supplémentaires et donc qu'il assure les fonctions de 'On the cloud'.
Le problème est qu'écrire un serveur (les miens sont totalement "home made", écrits de A à Z) et faire qu'ils soient stables (qu'ils ne se plantent pas!) est un travail de longue haleine.
Le serveur bridgez assure déjà de nombreux services que je ne détaillerai pas ici. il m'a fallu environ 3 ans pour atteindre un niveau de stabilité que je juge aujourd'hui proche de la satisfaction: disons qu'il détecte des erreurs importantes deux à trois fois par semaine, et qu'il se plante une ou deux fois par mois. les raisons de ces plantages deviennent de plus en plus difficiles à trouver: il s'agit de temps réel et si une trace n'a pas été prévue pour saisir les conditions qui ont conduit au plantage (on ne peut exclure que ce soit un problème système..) c'est quasiment impossible..
donc du coup le serveur 'On the cloud' est un serveur indépendant, qui lui peine actuellement à atteindre un niveau de qualité suffisante. Il génère encore de nombreuses erreurs et se plante une à deux fois par jour.
L'architecture retenue permet aussi de faire que les serveurs 'Bridgez' et 'On the cloud' soient sur des ordinateurs différents, ce qui était envisagé au départ, tant que nous ne savions pas quelle serait la consommation de ressources. On aurait pu certes, imager que le serveur Bridgez ne serve que de passerelle, et fasse transiter les requêtes et leur réponse vers le serveur 'On the cloud'.

que j'explique un peu quelle est l'architecture du système.
Il y a actuellement en tout 13 serveurs qui tournent sur deux ordinateurs.

Le serveur principal, Bridgez, est à l'origine un serveur complètement dédié, qui ne répondait qu'à des requêtes personnalisées exploitant directement la couche TCP/IP. les échanges n'avaient lieur qu'entre lui et Wbridge5 et les afficheurs de résultats, Bridgez.exe et Aficheur.exe dans des syntaxes "privées".
La fonction essentielle de ce serveur est d'envoyer des donnes à jouer à Wbridge5, d'en recevoir des donnes jouées, d'établir les classements, de les diffuser, de diffuser les donnes jouées, de gérer les commentaires..
L'extension vers le net (répondre à des navigateurs) lui a été ajoutée par la suite. Il peut donc envoyer des pages html, répondre aux robots de recherche; le tout étant strictement filtré de manière a ce que personne ne puisse accéder à certaines données (les adresses électroniques des joueurs, les donnes elles mêmes tant qu'elles n'ont pas été jouées par le client connecté...), accepter les les inscriptions.

Lorsque nous avons voulu rendre possible de jouer à partir d'un navigateur, il s'est trouvé un des joueurs (lokeneur) qui a accepté de développer toute la partie navigateur pendant que moi je développais la partie serveur 'On the cloud', Yves Costel quand à lui fournissant la DLL c'est à dire le cœur de Wbridge5 sans son interface Homme machine.

Le serveur "On the cloud" tient donc lieu et place de Wbridge5 pour assurer le déroulement des parties de bridge. Il demande les donnes au serveur principal et lui renvoie les résultats. Il applique les règles fondamentales du bridge, mais est incapable de prendre une décision du jeu lui-même, sauf les coups évidents comme jouer les cartes sèches.
Pour prendre les décisions de bridge il s'adresse à une ferme de serveurs, les serveurs DLL. Ils sont actuellement au nombre de 11, chacun d'entre eux occupant bien sûr un numéro de port.
Si on ajoute les serveurs de développement qui reproduisent en plus petit la même configuration, Bridgez Dev, On the cloud dev, 5 serveurs DLL dev, plus un autre serveur de test On the cloud Bis qui peut fonctionner dans l'environnement de production, on arrive au total de 21 serveurs, donc de 21 ports qui peuvent être adressés indifféremment.
les serveur DLL ne sont pas encore complètement stables, quoique plus simples, mais une gestion flexibles fait qu'ils se sabordent eux-mêmes en cas d'erreur, ce qui arrive une ou deux fois par jour pour les serveurs les plus sollicités. Pour des raisons de surveillance, de vérification qu'ils résistent à la charge, de pouvoir aussi surveiller qu'ils sont en nombre suffisants, ils ne sont pas gérés en mode 'polling", mais ils sont exploités dans un ordre donné, le plus bas dans l'échelle étant consulté le plus souvent. Ils gèrent actuellement environ 500 000 mille requêtes par jour, et en général, ils se plantent tous les 100 000 requêtes.
Quand à eux, les serveurs DLL pourraient se situer n'import où dans le monde...
Pour compléter le tout, un chien de garde veille au bon fonctionnement de ces serveurs, soit simplement en s'assurant de leur présence (sinon il relance le serveur absent) ou pour les serveurs principaux en se connectant à eux et en leur posant des requêtes précises, auxquelles ces serveurs doivent répondre dans un délai donné. En cas de problème, le chien de garde peut alors "tuer" le serveur et le relancer. en cas d'insuccès, il va même jusqu'à redémarrer l'ordinateur.
Il y a bien sûr des programmes annexes qui permettent de suivre l'activité du site, soit en permanence, soit le lendemain. Il y a aussi le programme qui établir les classements mensuels, celui qui fait les analyses personnalisées et qui émet les rapports mensuels, celui qui génère les tournois, celui qui cherche à détecter les tricheurs... sans parler du présent forum qui lui est fourni par forumactif ouf!

enfin si vous avez du temps et si cela vous tente il y a de la place pour participer!
Nous nous heurtons actuellement à un problème particulièrement tenace et difficile que sont les blocages qu'on constate chez certains joueurs dans le déroulement du script de leur navigateur.
selon toute vraisemblance cela est dû à des problème de communications internet, car:

  • ils ne se produisent que chez certains joueurs, pratiquement toujours les mêmes,
  • ilse produisent par rafales,
  • ils surviennent sur toutes les configurations -MacIntosh et Safari étant légèrement surreprésentés
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?   Aujourd'hui à 0:11

Revenir en haut Aller en bas
 

connexion en wi-fi à l'extérieur: comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bridgez :: Aide - Help :: J'ai besoin d'aide... -