Bridgez

  Jouer au bridge avec Wbridge5 !  
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ClassementsClassements  BridgezWbridge5BridgezWbridge5  FAQFAQ  RechercherRechercher  Membres BridgezMembres Bridgez  ConnexionConnexion  
Click on flag to translate !
Traduire ? Clic sur un drapeau
Tous les forums
Liens Directs
Derniers sujets
» Jouer autrement que OnTheCloud
Sam 9 Déc 2017 - 6:39 par Betta

» Stayman
Ven 8 Déc 2017 - 7:15 par Gérard

» Eternel retour à la même donne vieille de plusieurs semaines
Ven 8 Déc 2017 - 7:13 par Gérard

» 2SA fitté
Ven 1 Déc 2017 - 9:41 par Georgio06

» Impossible de se connecter depuis Wbridge5
Ven 24 Nov 2017 - 11:15 par Gérard

» Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte
Mer 8 Nov 2017 - 7:46 par Betta

» Conventions sur le jeu de la carte
Sam 28 Oct 2017 - 10:24 par DZARDEN

» Dzarden
Sam 28 Oct 2017 - 10:18 par DZARDEN

» Feuille de conventions sur Bridgez
Sam 7 Oct 2017 - 8:49 par Gérard

17ème championnat du monde de bridge ur ordinateur
Jeu 26 Sep 2013 - 4:32 par Gérard
A l’initiative d'Alan Truscott, organisée par la Fédération Mondiale de Bridge (WBF, Président José Damiani) conjointement avec la Fédération américaine (ACBL), sous la Direction d'Alvin …

Commentaires: 0
Objet du site - site purpose
Lun 24 Aoû 2009 - 21:09 par Gérard
(for english see below)
Ce forum est relié à un site qui permet de jouer au bridge en ligne.
Ce site a plusieurs objectifs:
- permettre aux joueurs de jouer un très bon bridge à leur …

Commentaires: 0
Le FORUM Bridgez est né !!
Jeu 20 Aoû 2009 - 9:54 par Admin
Le 25 Août 2009 à 01H23

..........Vive le Bridge !

Bridgez: pour jouer au bridge gratuitement avec Wbridge5 !

Commentaires: 0
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 28 Juil 2017 - 17:38
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Visites depuis 31/10/2009

 

 Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Mar 4 Avr 2017 - 6:32

Bonjour,
je remercie tous ceux qui me signalent des problèmes et en particulier les blocages qu'ils rencontrent ou qu'ils pensent rencontrer...
En effet, presque la totalité des blocages signalés le sont alors que - vu du serveur - c'est au joueur de jouer et, en général c'est au cours du jeu de la carte, pas des enchères
Lorsque c'est au joueur de jouer, celui-ci peut prendre le temps qu'il désire pour jouer : il peut aller faire toute autre chose et revenir beaucoup plus tard. Il n'y a donc aucun mécanisme de relance dans cette situation.
Or il est tout à fait possible, et puisque c'est possible cela doit arriver, que le joueur se méprenne et pense que c'est à un autre joueur de jouer... le signal que c'est au joueur de jouer se manifeste par une petite flèche verte qui pointe vers le joueur en question. De même en survolant les cartes celles-ci se soulèvent.
Avant de signaler un blocage, pensez donc à vérifier qu'il n'y a pas cette petite flèche verte...
Toutefois, il est tout à fait possible qu'effectivement des blocages se produisent. Dans ce cas, si vous voulez vraiment que que votre signalement soit utile, il faut fournir des précisions.
En effet, si blocage il y a, il peut provenir en gros de trois types de problèmes différents qu'il est impossible de définir si il n'y a aucune autre information.

  1. Le serveur a envoyé une réponse mais elle n'est pas parvenue à votre navigateur.
  2. La réponse du serveur est parvenue à votre navigateur mais celui-ci e traite pas correctement cette réponse
  3. Enfin, vous avez joué quelque chose, mais votre choix n'est pas parvenu au serveur

Il est donc important que vous précisiez ce qui se passe :

  1. La raison pour laquelle vous pensez que c'est bloqué : y a-t-il eu message ? les barres de d'attente sont-elles arrivées au bout ? vous avez attendu plus d'une minute sans que rien ne se passe ?  ...
  2. Dites les cartes que vous voyez : cela permet de savoir si la réponse du serveur vous est parvenue ou pas suivant que la dernière carte jouée est visible ou pas.
  3. Précisez le joueur qui, à votre avis, doit jouer : cela permet de lever le doute d'une possible erreur de votre part
  4. Dites si vous voyez la petite flèche verte ou pas : cela permet de savoir si le navigateur a bien rempli sa fonction
  5. Dites enfin si vous avez joué ou cru jouer une carte (vous attendriez maintenant une réponse), ou si cela était tout simplement impossible


Vous devez prendre conscience que les types de problèmes de communication (Type 1 et type 3) sont très peu probables, les communications internet étant particulièrement robustes, les normes HTTP et TCP/IP étant tout à fait adaptées à internet : une mauvaise transmission ou réception est gérée automatiquement et récupérée sans que vous vous en rendiez compte. La seule chose qui peut être perceptible serait un allongement dans les temps de réponse. D'autre part au sein du programme du navigateur, Alain a disposé des mécanismes de relance qui devraient en tout état de cause effectuer une relance au bout de 45s.

Cette demande ne concerne pas les blocages en fin de partie, lorsque vous attendez les résultats de la donne jouée : dans ce cas, c'est le serveur qui fait les classements qui est en cause, et vu du serveur cette situation est parfaitement identifiée.

Nous vous remercions de l'aide que vous pouvez nous apporter en fournissant ces préciésions.
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Betta



Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : MOULINS

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Jeu 6 Avr 2017 - 22:23

Il y a un autre problème récurrent : lorsqu'on commence le tournoi juste après minuit, on n'obtient pas la page de résultats, si ce n'est celle de la veille. Et bien souvent (pas toujours), si on fait tout le tournoi dans la foulée, cela a pour conséquence de ne pas figurer dans le classement général du tournoi en question lorsqu'on va l'observer dans la matinée.
Je viens de refaire l'expérience. J'ai joué la première donne et l'ai terminée à 0 H 05. Cette fois-ci, il y a un problème différent, car la page de résultat apparaît... vierge ! Il y a donc un problème supplémentaire à ce qu'on constate habituellement.
Précision complémentaire : je joue directement à partir du logiciel.
Amitiés
Betta

Revenir en haut Aller en bas
Rousse marie



Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Connexion impossible   Mar 19 Sep 2017 - 9:22

Depuis 2jours avec mon iPad
Je mets mon identifiant et mot de passe
La page s ouvre mais ne distribue pas les cartes rien ni sur tournoi du jour ou entraînement rien pas de carte distribuée
Que faire merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
mig81



Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2017

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Dim 1 Oct 2017 - 23:01

J'ai le même problème depuis dimanche, et je n'ai pas d'Ipad.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Lun 2 Oct 2017 - 5:28

mig81
je vois que vous avez fait de nombreux essais infructueux. Du côté du serveur, tout parait normal et la Carte entamée figure comme étant le Roi de Trèfle joué par Est et ce serait à Nord de jouer.
sans plus de détails sur ce que vous voyez, je suppose que c'est votre navigateur qui ne vous affiche pas ce qui est envoyé par le serveur.
Dans ce cas, commencez par rafraichir la page, et, si cela ne suffit pas, purger le cache de votre navigateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
versailles59



Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2017

MessageSujet: Blocage du jeu à la carte ce 06/10   Ven 6 Oct 2017 - 16:08

Bonjour,
Impossible cet après-midi d'accéder au jeu à la carte..
On me répond que le serveur est en maintenance et ce n'est pas la 1ère fois, dommage car le jeu n'étant pas terminé, je me retrouve en bas de tableau le lendemain matin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Ven 6 Oct 2017 - 17:17

Oui, le serveur On the cloud m'a bien signalé que quelques joueurs avaient des problèmes pour accéder au tournoi jeu de la carte ce jour.
Voyant cela j'ai moi-même essayé de jouer et je n'ai pas rencontré de problème. Et je n'étais pas le seul car d'autres joueurs jouaient aussi...
Pas facile de comprendre l'origine de ces différences de traitement...
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Georgio06



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Pb   Lun 9 Oct 2017 - 13:09

Bonjour
Depuis 4 ou 5 jours il m'est quasiment impossible de jouer.
Quand Est ou Ouest doit jouer la barre défile jusqu'à la fin et rien ne se passe .
Quand ça fonctonne le temps d'attente est très long.
Je ne peux pas sélectionner une carte mais je peux revoir les enchères donc la liaison est établie.
J'ai fait réparé firefox vider le cache pas mieux.
Donne 2 TDJ avant dernier plantage joué As de C et rien ne se passe
Fin de la donne 2 dernier plis affiché figé
Si cela peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Jeu 12 Oct 2017 - 8:28

J'ai un gros problème sur le site et j'essaie ardemment de le résoudre : j'ai changé d'ordinateur, je suis revenu à des versions plus anciennes qui tournaient pratiquement sans problème et le cauchemar a continué.
Je fais mon possible pour essayer de comprendre ce qui se passe et maintenant je soupçonne que Microsoft a mis un programme indésirable
J'ai désinstallé toutes les applications qui me semblaient inutiles sur l'ordinateur mais ce matin j'ai encore des erreurs qui apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Blocages du 6 au 11 octobre   Ven 13 Oct 2017 - 5:12

une très grande instabilité du site s'est produite sur cette période.
après maintes tentatives de changer d'ordinateur, de revenir à des versions antérieures des programmes, il a fallu constater que le problème était exogène. L'antivirus ne détectant rien et Supposant qu'il s'agissait de programmes récemment installés ou mis à jour, je suis allé dans le panneau de configuration et j'ai enlevé tous les programmes qui étaient postérieurs au 5 octobre puis d'autres qui me semblait parfaitement inutiles sur un ordinateur dédié aux tâches des serveurs.
Cette suppression de ces applications a permis effectivement de revenir à une situation plus stable. Toutefois, pour analyser ce qui se passait pendant la période d'instabilité, j'ai mis en place des outils de mesure qui ont mis en évidence des anomalies particulièrement frappantes concernant l'accès aux serveurs DLL.
Je vais expliquer ici comment fonctionne le site, et en particulier celui du serveur "On The Cloud" qui permet de joueur à partir d'un navigateur, depuis un ordinateur PC ou Mac, d'une tablette et même de smartphone.
Il y a le serveur originel, Bridgez qui envoie des donnes à jouer, reçoit leurs résultats lorsqu'elles sont jouées, établit les classements et tient à jour les commentaires. Les donnes peuvent envoyées pour être jouées à partir du programme Wbridge5 ou à un second serveur appelé "On the cloud" auquel les navigateurs se connectent pour jouer.
Or quand les donnes sont jouées sur le programme Wbridge5 la puissance de calcul assez importante est fournie par l'ordinateur sur lequel tourne Wbridge5, et donc est une puissance de calcul déportée, lorsqu'on joue sur "On The Cloud" la puissance de calcul est centralisée. Un seul programme ne peut pas répondre à plusieurs dizaines de joueurs simultanés.
Pour trouver la puissance de calcul alors nécessaire, le serveur OTC (pour "On The Cloud") s'adresse à une "ferme de serveurs DLL". La DLL est le moteur de Wbridge5 sans son interface qui permet de jouer. Cette solution - on parle d'architecture - permet d'étendre pratiquement à l'infini la puissance de calcul requise. Il suffit d'ajouter des serveurs, sachant que sur des ordinateurs modernes il est tout à fait possible d'installer jusqu'à 12 serveurs DLL sans problème. Actuellement le système comporte 23 serveurs DLL sur plusieurs ordinateurs en réseau et il en est rarement requis plus de 18 en simultané.
Je vais maintenant entrer dans le détail de l'appel à ces serveurs car c'est là que certaines situations que j'avais mal appréhendées peuvent se produire.
Lorsqu'un joueur se "logue", c'est-à-dire s'identifie pour jouer, un objet informatique "joueur" est créé sur le serveur. Cet objet contient toutes les caractéristiques du joueur et de la donne qui est en train d'être jouées (en informatique on appelle cela les propriétés du joueur) et des programmes qui permettent de répondre aux requêtes que va adresser le navigateur du joueur humain. Ces programmes sont appelés "méthodes" du joueur. il y a donc des méthodes pour envoyer la main d'une donne, fournir une enchère, pour en recevoir, pour jouer une carte pour en recevoir une, etc..
Les méthodes du joueur lui sont propres : elles sont dans une partie de la mémoire de l'ordinateur propre au joueur et ne sont pas partagées avec les autres joueurs et ainsi les données sont bien séparées et ne se mélangent pas.
Lorsqu'un navigateur demande par exemple quelle carte jouerait Wbridge5, la méthode qui permet de l’établir va faire appel à un des serveurs DLL.
Ceux-ci ne peuvent traiter qu'une seule question à la fois. Il faut donc vérifier qu'ils sont disponibles et qu'on peur leur poser une question.
Le serveur OTC gère en central l'état d'occupation des serveurs DLL et donc un joueur peut parcourir la liste des serveurs DLL existants pour trouver le premier disponible : il ne va pas poser de question à un serveur DLL occupé à répondre à un autre joueur. Il faut savoir que la DLL met un certain temps pour répondre, au maximum 30 secondes pour jouer une carte et jusqu'à presque une minute pour une enchère, la durée de réflexion n'étant pas limitée pour les enchères.
Lorsque le joueur (informatique) voit qu'un serveur DLL est réputé disponible, il procède d'abord à deux vérifications avant de poser la question :

  • le serveur DLL est-il connecté ? (Un serveur peut être arrêté (fermé) l'ordinateur sur lequel il se trouve peut être arrêté...)
  • le serveur est-il disposé à accepter sa question ? (le serveur peut très bien être ouvert mais en dérangement...)

Lorsqu'on constate que ce serveur réputé disponible est connecté, l'objet informatique joueur lui envoie une demande pour savoir s'il est prêt à accepter la question. Ceci déclenche l'occupation de ce serveur DLL au niveau central du serveur OTC afin que les autres joueurs ne s'adressent pas à lui, et au sein du serveur DLL qui se déclare lui-même occupé.
Lorsque tout se déroule normalement, le serveur DLL répond très rapidement (quelques centaines de microsecondes) qu'il est disponible. L'objet informatique joueur lui envoie alors les données à traiter et attend sa réponse. Cette réponse arrive alors en deux temps, le premier consiste en un message déclarant si le traitement a généré une erreur ou pas, suivi de la lecture de la réponse. Cette réponse est alors envoyée au navigateur, donc au joueur humain.
Il arrive malheureusement que cette séquence ne se déroule pas comme décrit ci-dessus.
le premier type d'accident survient lorsque le serveur met trop de temps à répondre qu'il est disponible. Ppour des raisons obscures (surcharge de l'ordinateur, du réseau ?) il se peut que le serveur ne réponde pas dans les délais habituels. Or le joueur ne peut pas attendre indéfiniment que le serveur lui réponde s'il est disponible ou pas. il faut donc fixer une limite de temps au bout duquel l'objet informatique "Joueur" va décider de s'adresser à un autre serveur DLL et négliger la réponse du premier serveur interrogé. Mais cela conduit à une situation "bancale" puisque le serveur DLL ne sait pas que le joueur a décidé de le laisser tomber : il garde donc sa réponse prête à être envoyée ! Et si par hasard le joueur s'adresse à nouveau à lui, ce sont des données qu'il attend afin de les soumettre à la DLL. Il y a donc incohérence entre l'état du serveur et l'attente du joueur informatique. A force d’analyser la situation, j'ai fini par trouver une solution qui permettait de remettre tout en ordre sans que le joueur humain ne se rende compte du drame qui s'était passé.
Le second type de problème peut survenir lors du traitement des données par la DLL.
Bien sûr, pour attendre la réponse qui va donner l'état résultant du traitement, qui peut donc prendre plusieurs dizaines de secondes, il faut fixer une autre limite de temps beaucoup plus grande pour la réponse. Lorsqu'une erreur se produit, elle peut être occasionnelle ou conjoncturelle et ne pas se produire à nouveau si on s'adresse à un autre serveur. Par contre pour certains types d'erreurs, il s'avère inutile de s'adresser à un autre serveur DLL car l'erreur sera la même et pourrait entraîner tous les serveurs DLL à répondre en erreur. Ce type d'erreur est alors signalé au joueur humain comme une erreur DLL.
La situation que j'avais mal appréhendée et qui a été mise en évidence par les incidents de cette période, c'est que la limite de temps pour la réponse soit atteinte : dans ce cas, il n'y a pas d'erreur et le joueur informatique va aller s'enquérir auprès d'un autre serveur DLL. Et c'est là que tout se gâte !
Non seulement, on laisse le serveur DLL dans un état "bancal" : il est dans un état prêt à répondre à la question alors que le joueur informatique s'en désintéresse et ce joueur informatique va s'adresser à un autre serveur qui va peut-être lui jouer le même tour et ainsi de suite... A chaque fois, les durées s'accumulent et les serveurs DLL sont tour à tour mis dans une situation "bancale".
A l'autre bout, se trouve le joueur humain. il constate que la réponse ne lui parvient pas dans les délais attendus et va finir pas se déconnecter puis à se loguer à nouveau. Ceci ne change pas l'état du joueur informatique qui continue à interroger les serveurs DLL alors que le joueur humain va lui poser à nouveau la question... Et c'est là que le drame se produit et que le plantage du joueur voire du serveur OTC va se produire : en effet lorsqu'une méthode du joueur est invoquée alors qu'elle n'a pas terminé le traitement précédent, il y a un mélange des données qui peut très mal se passer...
J'ai donc mis en place des solutions pour éviter que le système se trouve dans de telles situations. D'abord, lorsque le joueur informatique est victime d'un traitement qui se passe mal, il note qu'il y a eu un échec et si il y a encore un échec lors de la seconde tentative, il ne va pas plus loin et l'erreur est alors signalée au joueur. Cela évite la propagation de l'erreur aux autres serveurs DLL. Lorsque la limite de temps pour la seconde réponse est dépassée, afin de purger l'état bancal du serveur, le joueur informatique déconnecte le serveur DLL Lorsqu'il se reconnectera un peu plus tard il sera un autre joueur pour le serveur DLL et ne subira aucune conséquence de l'incident précédent.
Enfin, lorsqu'un navigateur poste une requête impliquant la réponse d'une DLL, un drapeau est levé qui va bloquer toute nouvelle demande à un serveur DLL tant que la précédente ne sera pas achevée. Ainsi, un joueur qui se reconnecte devra attendre que la méthode ait fini sa tâche avant de pouvoir l'invoquer à nouveau. Donc, si vous vous reconnectez, il est de bon conseil de laisser passer quelques dizaines de secondes avant de recommencer à jouer.
Voilà c'est un peu compliqué tout cela mais je suppose que ceux qui sont allés jusqu'au bout de cette explication ont compris la nature des problèmes qu'on est amené à traiter pour que des centaines de joueurs puissent jouer leur tournoi quotidien sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Georgio06



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Pb    Sam 4 Nov 2017 - 17:33

Bonsoir
Le 4/11/2017 à 18h30 pb à la fin de la donne 2 du tournoi jeu de la carte
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Georgio06



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: été   Sam 4 Nov 2017 - 17:35

PS Il semble que le serveur soit toujours à l'heure d'été
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Sam 4 Nov 2017 - 17:55

le serveur utilise l'heure de l'ordinateur qui, normalement est mise à jour automatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://Bridgez.net
Betta



Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : MOULINS

MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   Mer 8 Nov 2017 - 7:46

Eh ben, j'ai lu le long message de Gérard, et j'ai été rapidement largué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte   

Revenir en haut Aller en bas
 

Précisions à fournir en cas de blocage pendant le jeu de la carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bridgez :: Tous les Forums :: Aide - Help :: Logiciels: Trucs et Astuces -