cloclo77
|
Sujet: ouverture majeure 6/5 Sam 7 Aoû 2010 - 9:50 |
|
|
J'ai ouvert de 1C avec un jeu de 11 points ainsi fait :
- 6C à l'as
- 5P à l'as
- chicane K
- 2 petits T
Mon partenaire m'a répondu 2K Une intervention intempestive au palier de 3 n'a pas permis que nous trouvions un contrat satisfaisant. En l'absence de cette intervention, quelle pouvait être ma redemande afin de faire savoir à mon partenaire cette distribution. Enfin de façon plus générale, y a t-il des enchères permettant de décrire de tels jeux?
|
|
Maître Fay
|
Sujet: Re: ouverture majeure 6/5 Dim 8 Aoû 2010 - 19:28 |
|
|
En théorie, on ouvre de la couleur la plus chère jusqu'à 13 points avec un 5/6 ( donc on ne décrit que le 5/5 ). Au-dessus, on ouvre de la moins chère, puisqu'il sera possible de redemander avec un bicolore cher ( 1C 2K/ 2P par exemple ).
Pour les jeux faibles, il existe une convention pour décrire les 5/6 : il faut faire une redemande avec saut, au-dessus du bicolore cher. Par exemple : 1C 2K / 3P, avec le jeu ci-dessus, ou 1K 1P / 3C ( 6 carreaux, 5 coeurs dans un jeu minimum ). Il faut être d'accord avec le partenaire, parce que beaucoup de joueurs considèrent que la première séquence décrit un splinter ( fit carreau, singleton ou chicane pique ) et la seconde un " super-forcing " ( jeu très fort avec un fit pique et l'impossibilité de choisir une autre enchère de soutien, à cause de l'emplacement des honneurs, de la distribution ou de la force exceptionnelle du jeu ).
|
|