Gérard

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 81
Localisation : Paris 14ème
|
Sujet: 17ème championnat du monde de bridge ur ordinateur Jeu 26 Sep 2013 - 4:32 |
|
|
A l’initiative d'Alan Truscott, organisée par la Fédération Mondiale de Bridge (WBF, Président José Damiani) conjointement avec la Fédération américaine (ACBL), sous la Direction d'Alvin Levy se tient tous les ans le Championnat du Monde de Bridge sur ordinateur. Il s'agit donc cette année de la 17ème édition qui a lieu en marge du Championnat du monde par équipes (Bermuda Bowl, Venice Cup and d'Orsi Trophy) du 16 au 29 septembre à Balli (Indonésie). Les meilleurs programmes du monde s'affrontent dans cette compétition qui s'étend du 23 septembre au 28. Cette année, il y a six concurrents:
- Bridge Baron (USA)
- Jack (Pays-Bas),
- Microbridge (Japon),
- Q-Plus (Allemagne)
- Shark (Danemark)
- Wbridge5 (France)
Pour plus de détails sur les auteurs des programmes rendez-vous sur le site officiel de cette compétition où vous y trouverez aussi tout l'historique et les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Je vais plutôt m'attacher ici à décrire le déroulement de cette compétition sous la forme qu'elle a cette année. Chaque robot rencontre un autre robot au cours d'éliminatoires destinés à sélectionner les finalistes. Chaque match se déroule en trois segments de 16 donnes (donc 48 donnes en tout) en match aller et retour, ce qui fait que 96 donnes seront jouées dans la journée.
Matériellement le match se joue de la façon suivante:
- Chaque robot joue avec son clone comme partenaire,
- Chaque robot se trouve sur un ordinateur différent
- Chaque robot se connecte à un 5ème programme (un serveur) appelé "Table Manager"
- Le Table manager envoie à chaque robot sa main et les informations concernant la donne (donneur et vulnérabilité) puis au fur et à mesure du déroulement de la partie lui envoie ce qu'ont joué les autres
- un robot qui occupe la ligne Nord-Sud au match aller, prend la ligne Est-Ouest au match retour
- Si le jeu de la carte se déroule automatiquement sous le regard attentif des auteurs, par contre les enchères sont semi-automatiques, car pendant les enchères chaque auteur peut demander la signification d'une enchère particulière, alertée ou pas, afin de vérifier si son programme la comprend. Si ce n'est pas le cas, alors il peut entrer à la main les informations nécessaires dans son robot. Ceci ralentit considérablement le déroulement de la compétition.
L’automatisation des enchères a été testées à maintes reprises, mais à ce jour il a été conclu que ce n’était pas possible, pour diverses raisons aussi bien techniques que stratégiques. Ces championnats aident aussi les auteurs à trouver les faiblesses de leur programme pour les corriger par la suite. ils peuvent aussi être intéressés par certaines conventions qu'utilisent leur adversaire. Ils trouvent donc là une source d'amélioration permanente de leur robot.
A l'issue de ces éliminatoires, une finale aura lieu entre les deux meilleurs programmes. Elle se déroulera le Samedi 28 sur 64 donnes. Pour suivre les résultats joue après jour: http://www.ny-bridge.com/allevy/computerbridge/2013scores.html
Ma contribution à ce championnat est d'avoir écrit le Table Manager (une des fonctionnalités de Bridge Moniteur qui peut être téléchargé sur le site d'Yves Costel ). je vais donc au Championnat tous les ans et en assure le service "après-vente" (bien qu'il soit gratuit!)...
|
|