cloclo77
|
Sujet: ouverture 1SA Mar 31 Aoû 2010 - 9:45 |
|
|
J’ai appris que pour l’ouverture d’un SA, il fallait une main régulière de 16/17H, surtout pas 15 sauf en cas de 3 cartes 10 ou une belle majeure 5ème. Devant le tollé général j’ai fini par ouvrir toutes les mains régulières de 15H ;
On me dit ensuite qu’on peut ouvrir d’1SA avec 2 doubletons à conditions qu’ils soient gardés. Ensuite on descend encore un peu plus en disant qu’il suffit qu’un seul doubleton soit gardé.
Enfin dernièrement un bon joueur s’est vanté d’ouvrir d’1 SA avec un singleton, l’ouverture d’1SA étant essentiellement l’indication de son nombre de points.
Comment démêler ce qu’il convient de faire, en restant en sécurité tout en ajoutant, peut-être, un peu de hardiesse ?
|
|
MICROPERSO
|
Sujet: Dim 2 Jan 2011 - 13:43 |
|
|
javascript:emoticonp('')Bonjour,
Je découvre ce forum, au seuil de cette nouvelle année 2011, et je constate avec surprise qu'il y a peu de volontaire pour répondre à des questions simples, qui peuvent paraître triviales aux grands experts du monde du bridge, mais qui a mon sens expliquent que certain joueurs moins expérimentés ont besoin de faire le tri dans les évolutions permanente du S.E.F depuis 10 ans.
Ce thème de l'ouverture de 1SA est caractéristique pour cela et voici donc mon commentaire personnel. 1 - Les points d'honneur qui sont nécessaires pour ouvrir de 1SA sont en 2011 compris entre 15 et 17 H, alors qu'il y a 20 ans il étaient fixés entre 16 et 18 H ET surtout ils sont associés à une distribution régulière (4,3,3,3 et 4,4,3,2) OU semi-régulière (5,4,2,2) sans majeure de 5 cartes!!!!! 1-1 Première réponse: les ouvertures avec singleton sont donc interdites dans le S.E.F (sauf pour les farfelus qui jouent au Poker et mentent irrespectueusement à leur partenaire en ne jouant pas le système S.E.F). 1-2 Second point de vue: lorsque la main est semi-régulière le choix d'ouvrir de 1SA est contesté par certain experts mais seulement en tournoi par paire car en match par 4 il faut indiquer a son partenaire le plus tôt possible une manche potentielle à 3 SA...........car il y a plus à perdre en ne faisant pas ce contrat qu'en le chutant; si la chute est inévitable ce sera le cas dans les 2 camps. Ensuite la notion de doubletons, gardés ou non, reste une prise de risque au sens STATISTIQUE qu'il faudrait discuter en détail.
Cette dernière réponse me permet de mettre en exergue les raisons du choix de 15 H pour ouvrir une main régulière: 2-1 Les travaux de recherche et d'analyse sur un très grand nombre de donnes jouées par des grands joueurs par B.CHARLES et J.GIGAULT ont montré que la probabilité de gagner un contrat de 3SA avec 25 H dans la ligne est de 60 % et ne descend qu'a 48 % avec 24 H................. d'ou la prise de risque obligatoire de jouer 3SA en match par 4 avec 24 H!!!! 2-2 Il faudra ensuite aller un peu au delà dans l'analyse de la longueur de la couleur de 5 cartes pour juger des "plus value" éventuelles qui augmentent la probabilité de gagner le contrat.
Bref, je termine ici ce commentaire en vous renvoyant à mon site WEB: http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/
.....ou vous trouverez toutes les informations sur les travaux de B.CHARLES, et aussi mes objectifs à travers ma vision personnelle du bridge moderne.
javascript:emoticonp('')MICROPERSO [url= http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/] http://www.bridge-gr-expert-ia.fr/[/url]
|
|