Gérard
Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 83
Localisation : Paris 14ème
|
Sujet: Changement de navigateur Sam 19 Sep 2015 - 16:48 |
|
|
Certains navigateurs ne sont pas conformes à la norme HTTP 1.1
Une campagne a été lancée pour demander aux joueurs qui jouent à partir d'unnavigateur non conforme de changer et d'opter pour un navigateur respectueux de la norme comme Firefox, Chrome ou Opéra. Ces navigateurs sont robustes, sérieux et gratuits.
Pour changer de navigateur, quelque soit le support sur lequel vous jouez, ordinateur ou tablette, il est toujours possible en tapant leur nom dans votre navigateur actuel et en lançant la recherche. Normalement, une page s'ouvre en proposant des liens vers les différents sites qui permettent de les télécharger. De préférence prenez le site de l'entreprise qui produit le navigateur, soit Google pour Chrome, Mozilla pour Firefox, OPERA pour OPERA. laissez vous guider, mais si vous choisissez un autre site faites bien attention de ne télécharger que le navigateur et pas ce qui pourrait vous être proposé en plus. ensuite laissez vous guider pour l'installation.
Lorsque vous lancer ce nouveau navigateur, il va s'apercevoir qu'il n'est pas le navigateur par défaut et va vous demander si vous acceptez qu'il le devienne. Vous aurez donc le choix d'accepter ou de refuser.
Quelles sont les conséquences de ce choix? Un navigateur par défaut est celui qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur un lien. Si par exemple vous répondez oui, alors le lien suivant http://bridgez.net:3002 ouvrira la page d'accueil dans le nouveau navigateur, sinon dans l'ancien.
Mais ce faisant, comme ce n'est plsu le même navigateur, vous allez être obligé de fournir le mot de passe pour chaque nouveau site que vous allez visiter....
Remarque: si votre navigateur ne retient pas le mot de passe, il faut alors chercher à aller dans les paramètres et cocher l'option 'mémoriser les mots de passe'.
Sur un iPad il est possible de télécharger certains navigateur à partir de l'applestore.
Enfin, pour votre culture générale, la différence entre un navigateur et un moteur de recherche: Un navigateur est une application qui va chercher une page Web à un endroit précis (indiqué par un lien dans un document, une page web, cet endroit est appelé url pour "uniform ressource location") alors qu'un moteur de recherche est une application qui tourne dans un navigateur et qui à partir de mot-clés va rechercher une liste d'url susceptibles de répondre à la requête. Il se trouve qu'en général lorsqu'on ouvre un navigateur, il présente dans sa page d'accueil un moteur de recherche ce qui incite à la confusion. D'ailleurs, certains comme SAFARI ne font pas la différence.
Voilà, si cela ne suffit pas prière de le dire dans cette discussion.
|
|
Gérard
Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 83
Localisation : Paris 14ème
|
Sujet: Navigateurs non conformes à la norme HTTP 1.1 section 8 Sam 19 Sep 2015 - 17:08 |
|
|
Certains navigateurs, SAFARI, Internet Explorer 11, Edge, Dolphin ne sont pas conformes à la norme rfc2616 (HTTP 1.1) Cette norme stipule que le navigateur doit rester connecté pendant tout le temps que dure la session.
Pour consulter la norme (en anglais): http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616.html et plus précisément: http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec8.html#sec8.1 la conclusion du paragraphe étant: HTTP implementations SHOULD implement persistent connections.
Vous pouvez avoir cette norme sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol
Or lorsque vous jouez sur 'On the cloud', ces navigateurs se déconnectent systématiquement après chaque réponse du serveur. Il se reconnecte automatiquement pour poster la requête suivante qui demande l'enchère ou la carte jouée par le robot. Cela provoque plusieurs centaines de déconnexions reconnexions pour jouer un tournoi! En général on ne s'aperçoit de rien, sauf lorsque la reconnexion n'aboutit pas et que le système parait bloqué.
Mais que se passe-t-il lors de la reconnexion?
Une requête postée par un navigateur déconnecté doit d'abord trouver son chemin dans la forêt d'ordinateurs qui composent internet, avec à chaque fois une vérification de l'intégrité des données reçues et une éventuelle réémission de celles-ci en cas de corruption de ces données. Une fois qu'elle atteint le serveur, celui-ci ignorant tout de cette requête doit charger en mémoire un programme spécifique capable de traiter tous les types de connexions initiales possibles y compris celles qu'il va rejeter parce qu'erronées. Il traite ensuite les données qu'il trouve et extrait les cookies qui vont permettre d'identifier le joueur. Enfin il scrute la liste de centaines de joueurs pour retrouver celui qui pourrait être en train de jouer, sinon il le charge en mémoire. Lors de la déconnexion, le serveur libère la mémoire dont il n'a plus besoin et le signale au système d'exploitation de l'ordinateur (Windows) qui est en charge de gérer la mémoire allouée à un programme et qui évite que les autres programmes viennent l’utiliser. Or Windows réutilise rarement la mémoire ainsi libérée, car il ne sait pas a priori la place dont va avoir besoin la nouvelle demande d'allocation de mémoire. Le résultat en est que la mémoire utilisée par le serveur gonfle indéfiniment au cours du temps.
Alors que tout ceci est totalement inutile!
Avant que ne commence la campagne pour demander de changer de navigateur, le serveur 'On the cloud' subissait tous les jours 170 000 de ces connexions inutiles. N'oubliez pas que si ce site est gratuit c'est qu'il tourne sur mon ordinateur personnel et non sur un serveur Hôte payant!
J'ai passé beaucoup de temps et d'énergie pour identifier le problème des joueurs qui restaient bloqués, créer l'outil qui me permet de mesurer et d'identifier les navigateurs qui ne respectent pas la norme et ceux qui la respectent. puis ensuite à chercher sur internet s'il y avait une solution pour quelque soit le navigateur la norme soit respectée.
En vain. Je n'ai pas trouvé pour ces navigateurs s'il existait un paramétrage qui permettait de revenir à un fonctionnement conforme à la norme. A maintes reprises, je me suis adressé aux compagnies qui créent ces navigateurs pour leur signaler le problème. aunce n'a jugé bon de me répondre ne serait-ce que pour accuser réception.
A moins que vous même leurs utilisateurs sachent paramétrer correctement leur navigateur, je les invite donc instamment à changer de navigateur pour jouer sur bridgez.net 'On the cloud' en utilisant Firefox ou Chrome qui respectent la norme et qui sont gratuits. Leur propre confort de jeu devrait s'en trouver amélioré.
Si on souhaitent garder le navigateur actuel par défaut pour d'autres activités sur internet, Il suffit simplement de créer un raccourci de la page d'accueil de bridgez à mettre sur le bureau.
Pour Changer de navigateur, voir l'article précédent.
|
|