marco6205
Messages : 60
Date d'inscription : 20/09/2015
|
Sujet: Donne no : 2/16 - TDJ241115 Mar 24 Nov 2015 - 19:14 |
|
|
Je ne comprends pourquoi Sud 1P Nord 3SA 4T (contrôle à T RD en plus Nord à l'As) 4K 4P ( je n'ai pas contrôle Coeur, j'ai contrôle Pique 4SA 5C (j'ai 2 clés ) 5P c'est qu'il arrête là il n'a pas contrôle à C et il lui manque un As Je ne pense pas normal de mettre 6P
qu'en pensez vous????
Et ce qui est bizarre si nord annonce 2SA fitté il termine lui même à 6P mais chaque fois qu'il a annoncé 3SA il s'arrête à 5P
Si c'était un champion qui était à la place de Nord qu'aurait-il fait et un champion à la place de Sud
|
|
Maître Fay
Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 54
Localisation : Fontainebleau-Avon
|
Sujet: Re: Donne no : 2/16 - TDJ241115 Mer 13 Jan 2016 - 21:03 |
|
|
Pour les enchères de chelem Wbridge5 utilise les outils des humains, enchères de contrôle, blackwoood, question à la dame d'atout ... mais raisonne différemment. C'est à dire qu'il utilise les informations obtenues sur le jeu de son partenaire grâce à ces outils pour simuler le jeu de la carte.
La théorie veut que si nous possédons, ce que ici Nord connait, quatre clefs sur cinq, la dame d'atout et le contrôle de toutes les couleurs il faut demander le chelem. Mais rien ne nous empêche nous aussi d'anticiper le jeu de la carte. Sud n'a ni le roi, ni singleton coeur, donc sur l'entame coeur nous aurons probablement une perdante devenue immédiate. Probablement seulement parce que si Sud a la dame et Ouest le roi il ne peut pas entamer dans la couleur ( en fait il le peut, mais en psychique, c'est à dire qu'il n'est pas censé le faire contre un chelem, donc il peut le faire pour pousser le déclarant à utiliser un plan de jeu alternatif inférieur à une banale impasse au roi de coeur par exemple, sauf que si le déclarant n'a pas d'autre chance, il peut laisser filer vers la dame et gagner un coup ingagnable en l'absence du valet pour tenter l'impasse - tout ceci est assez complexe ). Il faudra donc défausser des coeurs : il y en aura trois à défausser en Nord donc il faudrait un jeu en Sud avec cinq piques et cinq trèfles RDV, ce qui n'est pas très probable. On peut espérer qu'il n'y en ait qu'un en Sud ( Sud serait doubleton ), il faudrait l'as et la dame de carreau en Sud idéalement secs, même si troisième laisse aussi une chance raisonnable ( les carreaux 3/3 ou le valet second ). Bref le robot a simulé et considéré que ces possibilités étaient assez faibles et qu'il fallait s'arrêter avant le chelem. Il a eu raison, le chelem chute sur entame coeur. Il a eu tort, Est en main au roi de coeur ne rejoue pas carreau et beaucoup de joueurs font douze levées. Il a eu raison, ceux qui font douze levées sont très majoritairement ceux qui ne demandent pas le chelem et une grosse majorité de ceux qui le demandent chutent ( 180 contre 25 ).
Quand la séquence se développe à partir de deux sans-atout, j'ai vu beaucoup de cas où Sud posait le blackwood et concluait assez logiquement à six piques. Il y a de rares cas où Nord conclut au chelem, mais en fait je crois qu'il n'interprète pas l'enchère de quatre piques sur quatre carreaux comme l'absence de contrôle coeur, mais surtout comme un jeu minimal de ce qui a déjà été annoncé. Les situations quand la première enchère du répondant, à cause du système, est deux ou trois sans-atout sont très proches, mais pas tout à fait identiques, ce qui doit expliquer cette différence d'attitude à la fin des enchères.
|
|